Qu'est-ce que le syndrome rotulien ?
Vous êtes concerné par le syndrome rotulien, aussi appelé syndrome fémoro-patellaire ? Vous êtes loin d’être un cas isolé car c’est le diagnostic le plus fréquemment posé en cas de douleurs à l’avant du genou. Il résulte d’un mauvais cheminement de la rotule lors d’un mouvement du genou.
Résultat : des douleurs qui peuvent être insidieuses et qui peuvent varier en fréquence et en intensité. Toute activité conduisant à une flexion du genou répétée ou prolongée (running, position assise, etc.) contribue à augmenter les symptômes.
Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire est non seulement une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur mais aussi des éléments stabilisateurs de cette rotule : le tendon quadricipital, les ailerons rotuliens et le tendon rotulien.
Cette pathologie est fréquente et concerne principalement les adolescents et jeunes adultes, souvent les filles, les sportifs et les seniors.
Des solutions pour le syndrome rotulien
EPITACT® a développé des genouillères fines visant à stabiliser la rotule y compris durant l'activité sportive : découvrez la gamme PHYSIOstrap®*.
La genouillère PHYSIOstrap® Médical* se porte quotidiennement pour maintenir et sécuriser la rotule douloureuse sans gêner les mouvements.
PHYSIOstrap® Sport* a été conçue pour stabiliser le genou lors de la pratique sportive et favoriser la poursuite ou la reprise d’activité.
La genouillère PHYSIOstrap® Ski* est spécifiquement étudiée pour les activités qui imposent des flexions et extensions de l’articulation répétées.
Enfin, la solution PHYSIOstrap® Ados* vise à maintenir la rotule des adolescents qui présentent des douleurs articulaires liées à la croissance.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2020