Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à la cicatrisation ! Alors que certains bénéficient de cicatrices fines, imperceptibles à l’œil comme au toucher, pour d’autres, l’histoire n’est pas la même. Au bout de quelques mois, voire quelques années, leurs cicatrices se mettent à boursoufler, s’étendre, rougir et elles deviennent un vrai motif de complexe. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer leur apparence, même lorsque tout paraît irréversible.
Qu'est-ce qu'une cicatrice chéloïde et une cicatrice hypertrophique ?
Après une intervention chirurgicale, une blessure ou une brûlure, la trace extérieure visible est la cicatrice. Les mécanismes de cicatrisation sont très complexes et l’aspect définitif de la cicatrice est donc imprévisible. Dans les cas défavorables, la cicatrice peut évoluer vers une cicatrice hypertrophique correspondant à une production excessive de collagène. Lorsque que la cicatrice hypertrophique persiste après 18 mois, on parle de cicatrice chéloïde. Celle-ci est généralement définitive et n'a aucune tendance à la résorption.
Des solutions pour les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques
EPITACT® a mis au point une seconde peau en silicone doublée d’un tissu ultra doux et résistant. Auto-adhésif, ce dispositif se maintient seul, sans colle. L’occlusivité du gel de silicone améliore sensiblement l’aspect des cicatrices chéloïdes et hypertrophiques. Il peut également être employé pour prévenir leur formation. Disponible en plaques à découper*, vous pouvez choisir sa forme pour l’adapter à vos besoins.
*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte, au titre de cette règlementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2020