L'arthrose de la main, ou rhizarthrose, peut être très gênante, entraîner une diminution de la force, une difficulté à se saisir des objets et rendre les gestes de la vie quotidienne compliqués. Certains sports sollicitant les articulations des doigts ou les activités à l'origine de microtraumatismes répétés de la main (coudre, cuisiner, jouer du piano, etc.) peuvent favoriser son apparition. En effet, bien qu’un terrain génétique ne soit pas à exclure, les mouvements répétés sont une cause bien connue.
Que puis-je faire pour ménager et soulager mon pouce douloureux ?
LA SOLUTION : Adaptez vos gestes du quotidien, vos outils et votre espace de travail.
Par exemple :
> En prévention, évitez les mouvements traumatisants de la main et le port d'objets lourds à bout de bras.
> Face à l'écran d'ordinateur, limitez l'usage de la souris.
> Gardez les coudes fléchis en angle droit et les poignets dans l'axe de l'avant-bras pour taper sur le clavier.
> Essayez de garder la main dans le même alignement que le bras.
> Évitez toutes torsions au niveau des doigts, des pouces et des poignets.
> Aménagez votre environnement personnel et professionnel.
> Évitez de forcer en favorisant l’utilisation des deux mains pour porter un objet lourd.
> Évitez de prendre les objets avec le bout des doigts pour avoir un maximum de contact avec l’objet.
MAIS AUSSI :
> Privilégiez le port d’une orthèse d’activité* et d'une orthèse de repos* : ces orthèses doivent placer le pouce dans une position de repos, ouvrir la commissure entre le pouce et l’index et limiter les micromouvements traumatisants. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. L'orthèse diffère ainsi d'une attelle (non circulaire) qui a pour objectif de maintenir ou de soutenir un membre. L'orthèse, elle, a pour objectif de compenser une fonction déficitaire ou absente.
> Testez l’homéopathie : Hedeoma pulegioides 5 CH est conseillé dans la rhizarthrose. Prendre 5 granules une fois, voire deux ou trois fois par jour en fonction de l'intensité de la douleur.
> Pensez aux solutions anti-inflammatoires : certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont disponibles sans prescription médicale, mais d’autres solutions comme la phytothérapie peuvent contribuer à atténuer les symptômes.
> Massez la base de votre pouce avec de l’huile essentielle de gaulthérie : utilisez l’huile essentielle de gaulthérie pour apaiser une crise d’arthrose. Elle est composée à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire très proche de l’aspirine. Massez régulièrement le pouce sur chaque côté en allant de bas en haut pour l’oxygéner, afin que le sang circule mieux.
> Faites des exercices pour entretenir la mobilité de votre articulation et améliorer sa souplesse :
- Vous pouvez pétrir de la pâte à modeler ou une balle en mousse.
- Tirez le pouce pour le tendre.
- Posez votre main sur une table et relevez le pouce vers le poignet.
- Placez les pouces de chaque main l'un contre l'autre et poussez de chaque côté pour créer une mini-résistance.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire