Le pied possède un répartiteur de pressions naturel constitué de globules graisseux : le capiton plantaire. Malheureusement, ce capiton se modifie avec l’âge et sous l’action de sollicitations excessives. Il ne joue alors plus correctement sa fonction de distributeur de charges, d’où des douleurs au niveau des têtes métatarsiennes. Ces douleurs surviennent aussi souvent dans des chaussures à talons hauts, car le capiton n’est pas dimensionné pour supporter les pressions importantes qui sont alors reportées sur l’avant-pied.
Lorsque les douleurs concernent toute la zone de l’avant-pied, on parle de métatarsalgie. En revanche, lorsque les douleurs sont localisées, elles correspondent souvent à la présence d’un durillon.
Plusieurs solutions préventives ou curatives visent à soulager ces douleurs plantaires et ces durillons. Ainsi, vous trouverez forcément LA solution adaptée à votre cas parmi la large gamme de protections mise au point par EPITACT®.
Soins des pieds / pansement durillon :
- Si les douleurs sont chroniques ou permanentes, il est conseillé d’utiliser les coussinets plantaires*, les coussinets discrets*, les coussinets COMFORTACT™ PLUS* ou encore les coussinets double protection* dans les chaussures fermées.
- Si les douleurs sont ponctuelles ou dans le cas d’une personne diabétique, ce sont les protections durillons* qui sont recommandées.
- En cas de douleurs sous l’avant-pied ou de déformation (cors, orteils en marteau/en griffe), le protège-pointes plantaires*, le protège-pointes plantaires et orteils* et les chaussons double protection* sont adaptés.
- Lorsque les douleurs plantaires et durillons sont associés à un hallux valgus, l’orthèse corrective double* semble plus adaptée. Spécialement conçue pour corriger et soulager ces deux affections en même temps, l’apaisement sera immédiat.
- Enfin, pensez à prendre rendez-vous pour un soin adapté chez votre podologue.
Modification des zones d’appui pour soulager les douleurs plantaires et durillons
Comme cela a été stipulé précédemment, le choix des chaussures est souvent l’un des facteurs principaux déclenchant ou aggravant les douleurs plantaires ou les durillons. En effet, les chaussures à talons basculent le poids du corps vers l’avant du pied. Cela augmente ainsi fortement les pressions sur cette zone. Pour soulager les douleurs engendrées, il est préférable de traiter la cause : le chaussant. En effet, certains modèles sont déconseillés aux personnes sujettes aux douleurs plantaires et aux durillons. Parmi celles-ci, les talons hauts (au-delà de 4-5 cm), les chaussures étroites, trop petites ou trop serrées sont proscrites. Préférez des chaussures confortables, plus larges et avec un talon moins haut qui limiteront l’apparition de ces sources d’inconfort.
Prendre soin de ses pieds pour soulager les douleurs plantaires et durillons
Une hydratation régulière, voire quotidienne, joue un rôle important dans la prévention et la réduction de formation des durillons. En limitant l’assèchement cutané au niveau des pieds, on empêche ainsi la formation de corne. Comme les durillons sont souvent à l’origine de douleurs sous l’avant-pied, prévenir leur formation préviendra également la survenue des douleurs.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2020
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire